Les consultations

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 06.69.96.84.40.

Lorsque je suis en séance, il vous faudra laisser un message indiquant votre nom et vos coordonnées afin que je puisse vous recontacter dans la disponibilité la plus optimale possible. Quand vous prenez rendez-vous, assurez-vous de pouvoir l’honorer ou de me prévenir maximum 48h avant.

Les consultations se font en face à face d’une durée variable, de 45 à 60 minutes. La fréquence des séances sera convenue ensemble et dépendra de vos besoins, vos contraintes, et des objectifs que nous nous sommes fixés.

Lors des premiers entretiens, j’analyse votre demande et détermine avec vous les objectifs à atteindre au cours de la thérapie. C’est un moment privilégié de rencontre afin d’établir une relation de confiance. Le cadre du psychologue sera présenté (fonctionnement de la thérapie, secret professionnel) dans le respect du code de déontologie de la profession.

Les séances suivantes, vous bénéficiez d’un espace d’écoute et de parole dans lequel s’exprimeront vos émotions, vos doutes et vos questionnements. Le cheminement de votre pensée est co-construit, c’est-à-dire que j’interviens pour vous interroger et vous guider au sein d’un échange interactif. Le but est de vous aider à analyser votre situation et de développer vos ressources internes pour la régler. Régulièrement, nous ferons le point sur l’avancée de notre travail au vu de nos objectifs de départ et de votre demande thérapeutique.

S’engager dans un travail psychothérapeutique, c’est décider d’affronter ses difficultés personnelles dans un processus de changement avec tout le soutien de votre thérapeute. Il vous aide à comprendre votre situation et vous amène à trouver vos propres solutions. Il n’y a donc pas de solution toute prête et ce travail peut demander une durée variable qui dépend de plusieurs facteurs.

Quelques citations de Rogers qui me parlent sur l’expérience de la psychothérapie du côté du patient:

⇒ Deviens qui tu es

⇒ C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer(…). C’est alors que le chgt se produit, presque à notre insu.

⇒ Comme il trouve quelqu’un qui l’écoute et accepte ses sentiments, il devient peu à peu capable de s’écouter lui même. Il commence à recevoir ce qui lui est communiqué de l’intérieur, se rendre compte qu’il est en colère, reconnaître quand il a peur(… ). Au fur et à mesure qu’il s’ouvre plus à ce qu’il se passe en lui il devient capable de prêter l’oreille à des sentiments qu’il avait toujours niés et refoulés. Il peut écouter des sentiments qui lui ont semblé si terribles ou si déroutants ou si anormaux ou si honteux qu il n’a jamais été capable de reconnaître leur existence en lui-même. Au fur et à mesure qu’il apprenne à s’écouter lui même, il en vient à mieux s’accepter. Tandis qu’il exprime des aspects cachés et terribles de lui-même toujours plus nombreux, il s’aperçoit que le thérapeute lui témoigne ainsi qu’à ses sentiments un respect réel et inconditionnel. Il en vient lentement à prendre la même attitude envers lui même à s’accepter tel qu’il est et se trouve donc prêt à avancer dans le processus du devenir(…). Au fur et à mesure de ces changements, en devenant plus conscient de soi et en s’acceptant davantage, en adoptant une attitude moins défensive et plus ouverte, il se trouve enfin libre de changer et de se développer dans les directions naturelles à l’organisme humain.