NOUVEAU: Le dispositif de prise en charge de la psychothérapie par l’assurance maladie en Haute Garonne

PSY-300x231.jpg

Je suis dorénavant psychologue clinicienne conventionnée par la CPAM pour le dispositif de remboursement des séances de psychothérapie.

 

Description

Un projet expérimental mené par l’assurance maladie est actuellement mené – et jusqu’à 2020 – dans 3 départements français: Haute Garonne, Bouches-du-Rhône et Morbihan. Il s’agit d’un remboursement de la psychothérapie pour les patients présentant une santé mentale fragilisée légèrement à modérément et âgés de 18 à 60 ans. Ce projet associe les médecins généralistes traitants, les psychologues cliniciens, les psychothérapeutes agréés par l’ARS et les psychiatres libéraux (par ailleurs déjà remboursés). Cette expérimentation permet de tester les modalités d’un accès aux thérapies non médicamenteuses.

Pourquoi ce projet?

La dépression est l’une des maladies les plus répandues en France. Les recommandations françaises et internationales préconisent les psychothérapies comme des solutions de première intention, avec une efficacité comparable aux traitements médicamenteux. La très grande majorité des médecins généralistes déclarent que le non remboursement est un frein à l’accès au soin psychique.

Informations pratiques

Des séances de psychothérapie sont prescrites par le médecin traitant en accord avec vous. La première séance (45 min) est un entretien d’évaluation qui permet un premier bilan communiqué à votre médecin. Votre médecin vous aura proposé un psychologue conventionné par la CPAM avec votre accord. A la suite du bilan, il vous prescrit des séances d’accompagnement psychologique de soutien, entre 1 et 10 séances remboursées (de 30 min). Si votre situation le nécessite, 1 à 10 séances supplémentaires de psychothérapie structurée (45 min)peuvent vous être proposées, éventuellement avec avis d’un psychiatre.

Vous n’aurez rien à régler à l’issue de la séance. Elle est entièrement prise en charge par l’assurance maladie sans avance de frais de votre part. Les séances sont directement réglées au psychologue (à hauteur de 22 à 32 euros). Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez être affilié au régime général de la CPAM du 31. Questionnez votre médecin traitant pour savoir si vous remplissez les critères vous permettant de relever de ce dispositif. N’oubliez pas de vous présenter au cabinet muni de votre ordonnance, votre attestation de prise en charge et de votre numéro de sécurité sociale (ou carte vitale).

Je reste soumise au secret professionnel même sous ce dispositif. En vous adressant sur prescription de votre médecin traitant, je peux avec votre accord partager avec lui les informations strictement nécessaires à la coordination de vos soins.

 

Article extrait du guide édité par l’assurance maladie pour l’assuré

et de celui à destination des professionnels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s